Histoire et patrimoine

mercredi, 31 octobre 2018 02:06

Un village de la vicomté de Turenne : Cavagnac-en-Quercy

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2017)

Un village de la vicomté de Turenne : Cavagnac-en-Quercy, son église, son château et ses demeures

Sur les confins du Quercy et du Limousin où s'étend l'ancienne vicomté de Turenne, vous êtes à Cavagnac qu'on surnommait jusqu'au XVIe siècle Lou Fanhos (le fangeux !) à cause de son riche territoire argilo-calcaire, souvent inondé, peut-être aussi à cause de son grand marais de la Fondial.

Blason

mercredi, 31 octobre 2018 06:40

Commémorations de la grande guerre

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2016)

Un combattant de Cavagnac : le docteur Joseph Bayle (1878-1948)

Nous connaissons déjà le docteur J. Bayle (dont les plus anciens de la commune se rappellent) comme maire de Cavagnac, élu en 1919 et réélu (sauf interruption de 1931 à 1935) jusqu'à sa mort survenue au cours d'un ultime mandat exercé après le second conflit mondial (voir bulletin municipal d'information, CAVAGNAC, janv. 2014). Il s'agit ici de préciser ce que furent ses responsabilités médicales lors de l'accomplissement de ses obligations militaires au Service de Santé des Armées, surtout pendant la guerre.

mercredi, 31 octobre 2018 01:13

Les morts de la Grande Guerre à Cavagnac

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2015)

Capture decran 2017 12 27 a 09.06.00

Depuis l'an dernier et jusqu'en 2018, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales de la République se sont engagés dans la célébration, sous diverses formes, du centenaire de la guerre de 1914-1918.

mardi, 30 octobre 2018 20:17

Plaque de Léonard à St-Palavy

A Saint­-Palavy, une plaque évoque la mémoire de la disparition dans les camps de la mort Nazi en 1944 de Pierre LEONARD, habitant de Saint-Palavy et ancien élève de cette école.

mardi, 30 octobre 2018 22:51

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

La commune de Cavagnac a adhéré en 2010 à l'association « Un chemin de St Jacques » dont le siège est à Collonges la Rouge.

coquille

mardi, 30 octobre 2018 22:11

Aperçus généalogiques sur les familles châtelaines de Cavagnac

Pour approcher plus fidèlement l'histoire séculaire de notre territoire et fixer un pan de sa longue mémoire, nous traçons ici quelques jalons généalogiques concernant les familles qui ont possédé, depuis les origines médiévales jusqu'à nos jours, le château de Cavagnac.

Par Pierre Flandin-Blety (2013)

arbre

mardi, 30 octobre 2018 21:44

Aperçu des Maires de la commune de Cavagnac de 1789 à 1948

Dans cet article est proposé un regard rétrospectif sur l'histoire de la municipalité moderne de Cava­gnac.

Par Pierre Flandin-Blety (2014)

mardi, 30 octobre 2018 19:34

Etymologie du nom : « La Fondial »

Le saviez-vous ? Etymologie du nom : « La Fondial »

Lettre du sous-préfet de Brive à Mr le Maire de Chauffour, le 22.9.1966.

mercredi, 31 octobre 2018 01:18

Le marais de la Fondial : La légende du marais

C’était il y a bien longtemps, un pauvre homme, certainement un pèlerin, arriva au village de Malmartel, dans le marais, à la nuit tombante. Comme ce lieu était isolé et qu'il faisait très froid,...

jeudi, 16 février 2017 03:32

Trois églises, deux châteaux... et le petit patrimoine rural

L'ASSOCIATION « LES AMIS DE CAVAGNAC » A LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER QUELQUES « PÉPITES » DU PATRIMOINE DE LA COMMUNE.

Située dans le remarquable cadre paysager de la vallée de la Tourmente riche d'un patrimoine bâti qui a traversé et illustre pour nos contemporains des siècles de notre histoire, la commune de Cavagnac (Lot, canton de Vayrac et Martel) est l'un des pôles de cet antique mais toujours actuel territoire rural, résidentiel et touristique, au mitan de l'ancienne vicomté de Turenne.

dimanche, 01 novembre 2015 00:00

Le château de Cavagnac

Cavagnac est aussi connu pour son château dont la tour prinicpale fût érigée au 13ème siècle. L'histoire de ce château peut être consultée sur le site du ptrimoine de la région Midi-Pyrénées en cliquant ICI.

Le village de St-Palavy était situé au 12éme siècle dans la plaine au lieu-dit « Saint-Palavy bas ». Il était une possession de l'Abbaye Cistercienne d'Aubazine.

mercredi, 13 mai 2015 02:00

Les croix de nos chemins

Vous pourrez découvrir sur la commune de Cavagnac de nombreuses croix lors de vos promenades. Vous partirez ainsi à la découverte de la vie quotidienne d’antan et de ses croyances religieuses.

• Les quatre croix

• Saint-Palavy

• Montagnac

• Les Vayssières

mercredi, 13 mai 2015 00:00

Eglise d'Aubiac

L'église d'Aubiac fut construite par l'Abbé Henri Lacroix, né à Glanes le 15 octobre 1828, ordonné à Cahors en 1854 puis devint vicaire à Vayrac et enfin curé du ROC en 1859.

• Eglise d'Aubiac